Accès :
79, rue de Varenne, 75007 Paris 

Heures d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 
Fermé les lundis, le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre

Nocturne :
le mercredi jusqu'à 21 h

Site du musée

© musée Rodin, Paris ; Photo de Jérôme Manoukian

©Archivio Penone ; Photo de Giuseppe Penone, Trappole di luce, 1995

© Musée Rodin, D.05076 

 

Musée Rodin

Pour sa réouverture en novembre 2015, le Musée Rodin a choisi l'agence Pont des Arts pour animer les visites guidées pour les groupes adultes, jeune public et les visites prestiges en soirée. 

"Re-découvrir Rodin"

La visite à travers l’Hôtel Biron entièrement rénové permet de redécouvrir les œuvres mondialement célèbres d’Auguste Rodin sous un regard nouveau.

Les salles aux coloris subtiles, aux boiseries et stucs restaurés accueillent les collections du musée dans une présentation qui fait la part belle au processus créatif de l’artiste : terres, plâtres et antiques racontent la genèse des marbres et bronzes et illustrent ses sources d’inspiration.

Parmi les points forts de ce « nouveau » Musée Rodin : un "cabinet de curiosité" évoquant « Rodin à Biron », le redéploiement de la collection de peintures de l’artiste (dont le célèbre Père Tanguy de van Gogh et le Penseur de Munch), l’évocation du Pavillon de l’Alma ou encore la galerie consacrée aux arts graphiques et la nouvelle salle regroupant les œuvres de Camille Claudel.

 

Visites guidées

Pont des Arts vous propose des visites guidées dans les collections permanentes du Musée Rodin et les expositions temporaires. Création et inspiration, techniques de la sculpture, mouvement et permanence, finances et marché de l'art sont autant de thèmes de visites personnalisées, conçues et animées par les guides-conférenciers de Pont des Arts.

« Dans l’atelier de l’artiste »

Cette visite « technique » propose un éclairage original sur l’œuvre de Rodin et permet de comprendre le long chemin qui sépare l’esquisse de l’œuvre définitive. Elle répondra également aux questions que vous vous êtes toujours posées : Comment était organisé l’atelier de l’artiste ? Quelle technique permet de passer d’un plâtre à un marbre ? Qui taillait ses marbres ? Qu’est-ce qu’une fonte à cire perdue ?

« La sculpture et son marché »

À travers un choix d’œuvres, cette visite s’intéresse tout particulièrement à l’aspect « art et finances ». Commandes privées, souscriptions publiques, tirages multiples et épreuves uniques, marché de l’édition hier et aujourd’hui… sont autant de points évoqués lors d’un parcours « finance » qui laisse également une place importante à la découverte artistique de l’œuvre d’Auguste Rodin !

« Rodin au féminin » 

Cette visite illustre la place essentielle de la Femme dans l’œuvre de Rodin. Source d’inspiration constante, la fascination du corps féminin se traduit dans d’innombrables figures à la sensualité à fleur de peau ; les bustes des riches commanditaires témoignent de ses recherches innovatrices dans un genre codé ; enfin, la salle Camille Claudel permet d’évoquer la place que tiennent ses relations amoureuses dans son œuvre.

L'offre sur mesure

Un petit déjeuner culturel ?
Une visite guidée de l'exposition spécialement ouverte pour vous ?
Un cocktail dînatoire ou un dîner associé à une visite privée ?
Un séminaire ?
Une visite guidée lors de la nocturne suivie d'un dîner dans un restaurant à proximité ?

De par ses espaces de réception prestigeux, son auditorium, son Salon de Thé dans le jardin, le Musée Rodin offre de nombreuses possibilités pour associer vos événements de prestige à la découverte des collections et des expositions.

Pont des Arts est à votre disposition pour faire de votre événement au Musée Rodin un moment inoubliable !

En savoir plus

Sur le musée

Actualité

Exposition "Rodin et la danse" (du 6 avril au 22 juillet 2017)

L'exposition s'articulera autour de la célèbre série des Mouvements de danse jamais exposée du vivant du sculpteur et de près d'une centaine de dessins dont le fameux corpus des Danseuses Cambodgiennes.