posté le

Théâtre du pouvoir au musée du Louvre

Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018

Lire l'article

Pour sa troisième saison, la Petite Galerie du musée du Louvre s'intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Mettant en scène des oeuvres du Louvre et celles de grandes institutions culturelles françaises, l'exposition présente aussi bien des figures du prince "guerrier", "bâtisseur" ou "héroïsé", en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance.

posté le

CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH... L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK (1918-1922) au Centre Pompidou

Du 28 mars au 16 juillet 2018

Lire l'article

Un ensemble inédit de deux cent cinquante œuvres et documents, pour découvrir l’école populaire d’art fondée par Chagall dans sa ville natale de Vitebsk, et éclairer pour la première fois les années post-révolutionnaires où, loin des métropoles russes, l’histoire de l’art s’écrit à Vitebsk.

 

posté le

Alphonse Mucha au musée du Luxembourg

Du 12 septembre 2018 - 27 janvier 2019

Lire l'article

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’empire austro-hongrois.  Au-delà du maître de l’Art Nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

posté le

Kupka pionner de l'abstraction au Grand Palais

Du 21 mars au 30 juillet 2018

Lire l'article

La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais, retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers.
300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l'artiste et dévoilent sa personnalité engagée et singulière.
 L’exposition nous entraine à la découverte de son chemin artistique et intellectuel et nous plonge dans un univers riche en couleurs, formes et mouvement.
 

posté le

Artistes et robots au Grand Palais

Du 5 avril au 9 juillet 2018

Lire l'article

Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés. 

 

posté le

Terres de riz au musée Guimet

Du 6 juin au 8 octobre 2018

Lire l'article

Le MNAAG possède une riche collection photographique sur le thème du riz et des plantations au XIXe et XXe siècles, particulièrement en Chine et au Japon. Paysages et rizières de trouveront au cœur de l’exposition, réunissant quelque 75 épreuves dont certaines seront restaurées et encadrées. 

posté le

Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes au musée d'Orsay

Du 10 avril au 15 juillet 2018

Lire l'article

Les pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, se sont constitués en états indépendants peu après la fin de la première Guerre mondiale. Pour célébrer ce centenaire, cette exposition invite à découvrir le symbolisme balte, des années 1890 aux années 1920-1930.

 

posté le

En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 au musée d'Orsay

Du 12 juin au 9 septembre 2018

Lire l'article

Relativement méconnue la sculpture polychrome du XIXe siècle, est l'une des facettes importante de l'histoire de la discipline. Jusqu'au début du siècle, les seules couleurs admises pour la statuaire était le blanc du marbre ou les patines monochromes des bronzes. Mais la découverte de la polychromie de l'architecture et de la sculpture antiques, tout en suscitant de vifs débats, fait évoluer le regard.
L'exposition présente, autour d'un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, un panorama sélectif de cet aspect très particulier de l'art du XIXe siècle.

posté le

Zao Wou-Ki L'espace est silence au musée d'art moderne de la ville de Paris

Du 1 juin 2018 au 06 janvier 2019

Lire l'article

Le Musée d'Art moderne présente la première grande exposition à Paris depuis 15 ans consacrée à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013).

En insistant sur la portée universelle de son art et sur sa place aux côtés des plus grands artistes de la deuxième moitié du XXe siècle, le Musée d’Art moderne présente une sélection de quarante œuvres de très grandes dimensions dont certaines, comme un ensemble d’encres de 2006, n’ont jamais été exposées.

posté le

Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Du 30 janvier au 28 octobre 2018

Lire l'article

Lumière sur le collection de peintures conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. 

L'exposition regroupe près de deux cents oeuvres inédites (toiles et oeuvres graphiques) qui révèlent l'évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

posté le

Les Impressionnistes à Londres Artistes français en exil, 1870-1904 au Petit Palais

Du 21 juin 2018 au 14 octobre 2018

Lire l'article

La guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, puis la Commune de Paris poussèrent de nombreux artistes installés en France à se réfugier au Royaume-Uni. Dans les mois ou les années qui suivirent la fin des événements, des réfugiés économiques vinrent rejoindre leurs rangs. Londres représente un refuge sûr pour les artistes quittant Paris, mais le choix de leur destination est aussi guidé par l’idée que le marché de l’art y est plus porteur. Leurs oeuvres exposées et, dans bien des cas, acquises par des collectionneurs anglais apportèrent à l’art et aux institutions britanniques un souffle de modernité. Réciproquement, l’expérience de l’exil outre-Manche exerça une influence nouvelle sur l’art français. Le parcours animé par des témoignages sonores, permet au visiteur de faire le voyage de Paris à Londres en revivant l’expérience de ces artistes en exil. Certains sont déjà célèbres (Carpeaux, Tissot, Daubigny), d’autres vont s’y révéler en enseignant leur art (Legros, Dalou), tandis que les futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley) peinent à convaincre le public anglais malgré le soutien du marchand Durand-Ruel qui diffuse l’art français à Londres. 

posté le

Corot, peindre la figure humaine au musée Marmottan

Du 8 février au 8 juillet 2018

Lire l'article

Aujourd'hui universellement célèbre pour ses paysages, Camille Corot fut aussi un immense peintre de figures; Degas l'estimait d'ailleurs tout particulièrement en ce domaine, soulignant sa modernité. Portraits d'intimes et nus étranges, paysannes romaines et moines absorbés dans la lecture, enfants et modèles d'ateliers, femmes à la mode et hommes en armures, Corot aborda tous les genres avec succès.

posté le

Mary Cassatt. Une américaine à Paris au musée Jacquemart-André

Du 9 mars au 23 juillet 2018

Lire l'article

Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Mary Cassatt a vécu près de soixante ans en France. C'est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris.

Cette exposition réunira une cinquantaine d'oeuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d'une américaine à Paris.

posté le

Eugène Delacroix (1798-1863) au musée du Louvre

Du 28 mars au 23 juillet 2018

Lire l'article

Au printemps 2018, le musée du Louvre, en partenariat avec le Métropolitan Museum of Art de New York, présentera une exposition retraçant l'enselble de la carrière artistique d'Eugène Delacroix. 

Cette exposition rassemblera plus de 180 oeuvres de l'artiste, dont une forte majorité de peintures : des grands coups d'éclat qui firent la renommée du jeune artiste aux Salons des années 1820 jusqu'aux dernières compositions religieuses ou paysagées, peu connues et mystérieuses.

posté le

Foujita - Peindre dans les années folles au musée Maillol

Du 7 mars au 15 juillet 2018

Lire l'article

Cette exposition est consacrée à l'artiste japonais naturalisé français, Léonard Fouhita, figure incontournable du Paris de l'entre-deux-guerre et personnalité du Montparnasse.

posté le

Le Tintoret. Naissance d'un génie au musée du Luxembourg

Du 7 mars au 1er juillet 2018

Lire l'article

À l'occasion du 500e anniversaire de la naossance du Tintoret, le musée du Luxembourg célèbre l'un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne. 

L'exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. 

 

posté le

NÉANDERTAL au musée de l'Homme

Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019

Lire l'article

Partez à la découverte de l'homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd'hui reconu comme un humain à part entière. 

posté le Du 29 mai au 26 août 2018

Cécile Raynal au musée des arts et métiers

Lire l'article

L'exposition Petites histoires en réserve présente le travail réalisé par l’artiste Cécile Raynal dans le cadre de sa résidence aux réserves du Musée des arts et métiers : 30 sculptures, dont les portraits d’hommes et de femmes qui font fonctionner au quotidien ce lieu de conservation immense et énigmatique.

posté le

UAM - Une aventure moderne au Centre Pompidou

Du 30 mai au 27 août 2018

Lire l'article

L’UAM, Union des artistes modernes, incarne la modernité française au 20e siècle, sous l’égide des noms les plus emblématiques : de Le Corbusier à Mallet-Stevens, d’Eileen Gray à Charlotte Perriand, de René Herbst à Pierre Chareau… Au cours d’un parcours chronologique articulé en différentes sections, l’exposition remonte aux origines françaises de cet idéal où tous les arts se côtoient et se conjuguent à travers les réalisations collectives et les œuvres de chacun.

posté le

Histoire(s) d'une collection au Centre Pompidou

Du 25 mai 2018 au 7 janvier 2019

Lire l'article

Plus de cent vingt œuvres, accompagnées d’un appareil documentaire inédit, permettent d’interroger, des années 1920 à l’ouverture du Centre Pompidou, l’identité du Musée national d’art moderne et de ses devanciers, le Musée des artistes vivants (ou musée de Luxembourg) et le musée du Jeu de Paume. Jalonnant le parcours de visite principal, cette nouvelle séquence d'expositions-dossiers met en relief la concordance ou les écarts entre les choix d’acquisition accomplis par le Musée, et le cours de l’histoire des arts.

posté le

Guernica au musée Picasso

Du 27 mars au 29 juillet 2018

Lire l'article

A la suite du 80ème anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, consacre une exposition à l’histoire de Guernica, tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus au monde. Le chef-d’œuvre est conservé de manière permanente à Madrid depuis 1992.
Peinte en 1937, cette œuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. C’est aussi une œuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes.