posté le

L'Afrique des routes au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Du 31 janvier au 12 novembre 2017

Lire l'article

Berceau de l'humanité, pourvoyeur de force de travail, d'or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l'Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d'un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.

posté le

Kiefer Rodin au musée Rodin

Du 14 mars au 22 octobre 2017

Lire l'article

À l'heure du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée affirme plus que jamais sa programmation en lien avec les artistes contemporains et donne carte blanche à Anselm Kiefer. L'exposition témoignera de la rencontre singulière de ces deux géants, pétris de liberté et affranchis de toutes contingences artistiques.

posté le

POP ART - Icons that matter au musée Maillol

Du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018

Lire l'article

Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum of American Art de New York offre une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle. Cette collection comporte des pièces maîtresses du « Pop Art ». Peintures, sculptures, impressions... une soixantaine de ces oeuvres seront présentées pour la première fois à Paris, au Musée Maillol du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018.

Des figures majeures du mouvement Pop Art, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente le Pop Art dans l’art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70. Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées.

posté le

Les forêts natales au musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Lire l'article

L'Afrique équatoriale atlantique a donné aux arts africains quelques-uns de ses plus exceptionnels chefs-d'oeuvre. De la puissance plastique des Fang à l'élégance naturaliste des Punu, cette exposition offre un panorama des principaux styles artistiques de cette vaste région.

posté le

Être moderne : Le MoMA à Paris à la Fondation Louis Vuitton

Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018

Lire l'article

Organisée conjointement par les deux institutions, l'exposition réunit des oeuvres sélectionnées par le directeur et le conservateur du MoMA parmi les peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, oeuvres numériques, performances, objets d'architecture et de design qui, par leur diversité, illustrent les multiples facettes des collections du musée. L'exposition a été pensée en relation avec l'architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation, offrant un parcours historique et rempli de surprises, sur ses quatre étages.